top of page
Rechercher

Des bougies uniques au pieds d'un site légendaire : les Pénitents

Dernière mise à jour : 3 mai 2023



C'est aux pieds du site des pénitents dans la commune des Mées dans les Alpes de Haute Provence, que notre atelier de cire parfumée est implanté et que nous créons nos pépites olfactives.


Vue sur les Pénitents avec en premier plan des coquelicots des oliviers puis  une vue d'ensemble sur les Pénitents
Les Pénitents vue de l'autre coté de la Durance


Qu’est ce les pénitents ?


Les pénitents sont une barrière rocheuse très dentelée qui s’étirent sur environ 1500 m et s'élèvent sur plus de 100 mètres de haut. Cette formation géologique est le résultat de l’érosion sur un sol offrant des irrégularités de consistances. Ces rochers coniques de conglomérat résulte d’une accumulation de débris subalpins appelée poudingue et donne naissance à une légende évoquant des moines pétrifiés.



Vue entre deux pénitents sur la vallée de la Durance
Balade sur le sentier des Pénitents



La légende des pénitents


L’histoire daterait de l’époque du moyen âge. De retour des croisades et ayant battu les sarrasins, le comte Raimbaud ramène 7 magnifiques mauresques dans son château des Mées.


Le bruit s'ébruite dans tout le pays. Le Seigneur de Paillerols sous la pression de l'Église ordonne que ces femmes soient reconduites en radeau par la Durance aux pays d’Arles.


Le comte de Raimbaud tarde à livrer ces dames aux autorités. Menacé d'excommunication le comte se résout à obéir.


Le jour du transfert des belles, les moines qui portent de vastes capuchons pour éviter d’être soumis à la tentation surveillent l'opération.


Lors du passage de ces belles sarrasines une bourrasque enlève la capuche des moines qui furent immédiatement subjugués par la beauté de ces mauresques.


Sur l’autre rive de la Durance Le grand Saint Donat, l’ermite de Lure surveillait ses fidèles. D’un coup de tonnerre il pétrifia les moines pour les préserver de la tentation.


Encore aujourd'hui sur certains des Pénitents on peut y voir une croix de bois au ⅔ qui serait au niveau de leurs poitrines.


Visuel sur les Pénitents vue d'en bas en automne
Balade des Pénitents en automne sur le sentier de l'ubac

Le site des pénitents


Les pénitents est un site classé depuis 1941.


Au-delà de leurs identités géologiques, les pénitents des Mées possèdent une flore et une faune diversifiées d'une grande variété de plantes provençales et méridionales avec des espèces protégées.


Sur le versant sud on retrouvera le pin d’Alep, le chêne vert, le genévrier, le pistachier etc et sans oublier les nombreuses plantes aromatiques, tel que le thym, la lavande… un pur bonheur olfactif.


Sur le versant nord le tapis végétal est plus important, le sol est plus riche on trouve le chêne blanc, l’érable, l’alisier blanc, le noisetier etc avec des anémone hépatique, du chévrefeuille, des fongéres, du liere...


Ce versant ombragé est très agréable l’été.



Les Pénitentes en  vue d'ensemble avec différents tons suite à un orage d'été.
Les Pénitents après la pluie nous offrent une palette d'ocre et de sienne..


Notre conseil pour découvrir les Pénitents


Pour les plus sportifs, il y a le sentier des Pénitents, une balade de près de 5km avec moins de 200 mètres de dénivelé au départ de l’aire de repos des Mées ou de la place du village.


Pour plus d'information, vous pouvez vous renseigner à l’office du tourisme des Mées ou suivre l'itinéraire sur des application telle que Visorando.


Le sentier est très bien balisé avec quelques panneaux explicatifs. Mais attention il faut être bien chaussé et le dénivelé se fait sur une courte distance.


Le sentier supérieur arrive en haut de falaise (prudence) la vue est magnifique, on domine la vallée de la Durance et le village des Mées. Le sentier serpente sur le haut des Pénitents et de là on se rend compte de la profondeur de ce site.


Afin d'avoir une vue d'ensemble de la barrière rocheuse je conseille d’aller de l'autre côté de la Durance sur les communes de Montfort ou sur l’ancien château de Peyruis. De ces points de vues on se rend vraiment compte de l’étendue de cette curiosité géologique.



Vue sur l'arche des Pénitents avec un panorama sur la vallée de La Durance
Fenêtre sur la Durance au travers de l'arche, une merveille géologique.


Je vous propose une balade olfactive


Au cour de cette promenade vous aurez la possibilité de retrouver certaines de nos senteurs


La balade débute dans le vieux village des Mées. Un village typiquement Provençal avec ses ruelles étroites et bien souvent du linge étendu à la fenêtre. Notre fragrance linge frais reflète bien cette ambiance. Cette senteur est disponible en fondant parfumé ( tablette, cannelé, fleur, sucette), en Energetik bougie parfumée et en mini-bougie.



Une vue panoramique du village des Mées depuis le premier Belvédère
Vue sur les Mées depuis le premier Belvédères de la balade


Ensuite on attaque la montée sur sentier pour arriver sur le sommet des Pénitents. La senteur garrigue est la senteur qui représente le mieux cette atmosphère. Nous vous proposons ce parfum en fondant parfumé ( tablette, cannelé, fleur) et en Energetik bougie parfumée.


Pour les plus courageux il y a la possibilité de prolonger la balade sur le plateau de la Montagne. Le parfum qui vient chatouiller entre autres notre odorat sur cette partie est la lavande. Cette senteur vous est proposée en Energetik bougie, en bougie lithothérapie , en mini-bougie, en fondant parfumé ( tablette, cannelé, fleur).


Aux alentours des Mées on trouve des cultures d'abricotier avec sur l'ensemble de nos sentiers du romarin sauvage. Nous avons donc mit à l'honneur la senteur abricot romarin. Une senteur remplie de soleil de Provence proposée en Energetik bougie parfumé, et en fondant parfumé ( tablette, cannelé, fleur).



Fleur d'amandier
Fleur d'amandier


Enfin depuis quelques années les amandiers sont réimplantés dans notre région et on a la chance d'avoir de nombreux ruchers qui nous proposent du succulent miel.


Nos confiseur ont fait le mariage de ces deux produits pour réaliser une délicieuse confiserie qu'est le nougat.


Pour représenter ce terroir on vous propose la senteur Miel amande, un parfum gourmand que vous trouverez en Energetik bougie parfumé, en bougie lithothérapie, en mini bougie et en fondant parfumé ( tablette, gaufre, cannelé, fleur).


A très bientôt et prenez bien soin de vous.



43 vues0 commentaire
bottom of page