top of page
Rechercher

Quel est le meilleur parfum d'intérieur pour mon espace de vie ? Guide pratique

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

Le parfum d’intérieur est l’outil indispensable pour créer une ambiance olfactive dans votre intérieur. Cette atmosphère est essentielle pour votre bien-être, pour vous sentir bien chez-vous, pour investir un lieu. Les odeurs ont un lien puissant avec notre ressenti, nos émotions et peuvent influencer notre humeur. Dans cet article, nous explorons les différentes catégories de senteurs, nous vous donnons des conseils pour choisir au mieux un parfum ainsi que les options qui s'offrent à vous pour embaumer votre maison.





Une senteur, une ambiance


Le monde des parfums d’intérieur regorge de choix. Vous pouvez trouver des senteurs florales, fruitées, gourmandes, épicées, boisées, orientales, aromatiques, fraîches et bien plus encore.

Il faut préciser que ces termes sont utilisés comme indication pour décrire les caractéristiques olfactives d’un parfum. Une senteur peut combiner plusieurs éléments.





Les senteurs florales


Le parfum d’intérieur fleuri offre une expérience olfactive délicate apportant des parfums de fleur fraîche. Ces senteurs vous offrent une sensation de jardin luxuriant dans votre espace de vie. C’est le parfum idéal pour créer une ambiance romantique ou apaisante.

Les notes florales ajoutent une touche de féminité à votre décoration se mariant à tous les styles de déco.

Vous pouvez utiliser cette senteur dans toutes les pièces de votre maison.





Les senteurs fruitées


Le parfum d’intérieur fruité vous offre une expérience sensorielle rafraîchissante et vivifiante apportant du peps et de la gourmandise dans votre intérieur. Ils se déclinent dans une large gamme de fragrances, allant des agrumes acidulés tel que l’orange, le citron, aux fruits exotiques comme la mangue, l’ananas en passant par les appétissantes baies telles que la fraise ou les myrtilles.

Les senteurs fruitées sont parfaites pour créer une ambiance légère et fraîche apportant de la bonne humeur et de la gaieté dans votre maison.

Elles sont à utiliser quand vous souhaitez apporter un air de vacances représenté par un fruit gorgé de soleil.

Ces parfums fruités s’adaptent à toutes les pièces créant une atmosphère accueillante et agréable.





Les senteurs Gourmandes


Le parfum d’intérieur gourmand vous offre une expérience olfactive délicieuse et réconfortante apportant des arômes de desserts et de gourmandises dans votre maison. Ces parfums sont inspirés de délices sucrés évoquant des souvenirs savoureux vous apportant ainsi du réconfort.

Les senteurs gourmandes sont parfaites pour créer une ambiance chaleureuse lors d’une soirée entre amis ou apporter une touche de douceur dans votre pièce.

Attention ce sont des senteurs qui peuvent vous ouvrir l’appétit .😀

Certains de ces parfums peuvent être utilisés pour mettre en appétit vos convives en accentuant le désir de la dégustation d’une préparation culinaire.




Les senteurs épicées


Les parfums d’intérieur épicé apporte une expérience olfactive enveloppante et stimulante par la complexité et la richesse de leurs arômes.

Les senteurs épicées évoquent des contrées lointaines et des voyages dépaysants. Effectivement, on retrouve des parfums d’épices du monde entier.

Ces senteurs épicées sont parfaites pour créer des ambiance chaleureuses et cosy particulièrement appréciées en automne et en hiver. Elles évoquent des moments de festivités ou de partage au coin d’un feu. Elles ont souvent un effet stimulant favorisant ainsi la créativité.





Les senteurs boisées.


Le parfum d’intérieur boisé vous offre une expérience olfactive apaisante vous apportant des arômes esprit nature dans votre espace de vie.

Une grande diversité de senteurs sont inspirées des essences de bois qui se trouvent dans différents pays à travers le monde.

Ces senteurs sont parfaites pour créer une ambiance naturelle, une atmosphère réconfortante, relaxante apportant une sensation de tranquillité propice à la détente.

Ce sont des parfums qui s’apprécient tout au long de l’année et qui s'harmonisent avec toutes les décorations.





Les senteurs orientales


Les parfums d’intérieur orientaux vous offrent une expérience olfactive envoûtante, mystérieuse et luxueuse vous apportant des arômes riches d’orient dans votre intérieur. Chaque parfum oriental vous raconte une histoire sensorielle unique.

Les senteurs orientales sont idéales pour créer une ambiance sensuelle avec une atmosphère luxueuse évoquant les richesses des palais d’orient et les voyages exotiques. Ces parfums peuvent transformer votre intérieur en lieu empreint d’évasion et de sophistication.






Les senteurs aromatiques


Les parfums d’intérieur aromatiques procurent une sensation de fraîcheur et de vitalité associées aux plantes aromatiques et méditerranéennes. Ils créent une atmosphère apaisante et revitalisante.

Ces senteurs sont utilisées généralement dans les espaces de vie, dans les chambres ou les salles de bains et vous offrent une ambiance relaxante.




Les senteur fraîches


Les parfums d’intérieur frais sont caractérisés par des notes légères, vivifiantes et pétillantes donnant une sensation de fraîcheur et de propreté. Elles sont idéales pour apporter une atmosphère énergisante créant une ambiance dynamique.

Elles sont couramment utilisées dans les cuisines et les espaces de travail et de vie.






Comment choisir son parfum ?


Lorsque vous choisissez une senteur, il va de soi que ce parfum doit vous correspondre.


Je conseille toujours de se poser les questions suivantes :


Quand ? Un parfum d’intérieur peut être choisi en fonction de la saison mais surtout à quel moment de la journée il va être utilisé.


Pourquoi ? Le parfum d’intérieur peut-être choisi en fonction de l’occasion, de l’événement, du plaisir recherché. On sélectionne une senteur par rapport à l’ambiance et l’atmosphère que l’on souhaite créer.


? Dans quelle pièce la senteur va être diffusée.


Dans tous les cas, cela doit rester un plaisir, un moment de détente.





Les senteurs sont différentes d’un fabricant à l’autre.

La pyramide olfactive vous procure une aide précieuse. Elle détermine la structure d’un parfum avec 3 niveaux liés à leur tenue dans le temps.

On retrouve les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.


La note de tête est la première impression olfactive d’un parfum. C’est la senteur qui est perçue immédiatement lors de la diffusion d’une fragrance. En général, elle se dissipe rapidement. La note de tête est la fragrance qui vous donne une sensation agréable lorsque vous entrez dans la pièce.


La note de cœur fait référence aux senteurs qui se manifestent après la note de tête. C’est le véritable caractère de la senteur, elle est perçue après l'évaporation de la note de tête.

Les notes de cœur sont plus complexes et plus durables que les notes de tête. Elles apparaissent quelques minutes après la diffusion et peuvent persister pendant plusieurs heures. Les notes de cœur fond une transition harmonieuse entre la note de tête et la note de fond.


La note de fond fait référence aux senteurs qui se manifestent au fur et à mesure que le parfum se développe dans votre pièce. Elles sont les plus persistantes et restent même après l’évaporation des notes de tête et de cœur.

Ce sont des notes riches et profondes servant de base solide et de structure à la fragrance. Elles donnent une dimension finale et créent une impression de durabilité.





Les différentes options pour parfumer son intérieur.


Il existe de nombreuses façons pour parfumer son intérieur.


Les bougies parfumés


Les bougies de la marque Souffle de Gaïa sont idéales pour créer une ambiance douce et raffinée dans votre espace de vie. Cependant il faut que vous ayez du temps devant vous. Il est impératif pour une combustion optimale que la cire forme une piscine sur la surface de la bougie avant de l’éteindre car chose étonnante : la cire à une mémoire de forme.

Nous vous proposons plusieurs types de bougies parfumées avec un grand choix de senteurs:





Les fondants parfumés :


Les fondants parfumés de la marque Souffle de Gaïa sont parfaits pour créer une ambiance rapidement. Ils diffusent intensément en peu de temps la fragrance choisie dans votre pièce.

Ces fondants parfumés sont idéals pour les grandes pièces; en effet, au contraire d’une bougie, le fondant de cire peut parfumer jusqu’à 150 m2 .

On peut également masquer en quelques minutes une odeur indésirable. Ils ont une grande flexibilité d’utilisation, une fois la senteur diffusée on peut les éteindre. Les fondants bougie s'utilisent avec un brûle parfum.





Les décorations de cire parfumée :


Ce sont des objets de déco réalisés avec de la cire parfumée. Il vous suffit de poser l’objet sur une table, une étagère ou autre… pour avoir une diffusion subtile dans votre pièce. Au bout de quelques mois vous pouvez recycler cette décoration en fondant parfumé.





La poudre d'aspirateur :


C’est le produit phare ! Il vous suffit d’aspirer l’équivalent d’une cuillère à café de poudre aspirateur pour parfumer intégralement votre maison pour de longues heures. Partout où vous passez votre aspirateur, la senteur s’installe.

Et ce, pour au moins 5 utilisations ( cela dépend de la taille de votre maison et du coup, de la durée d’utilisation de l’aspirateur )







Vous avez la possibilité de parfumer votre intérieur avec des diffuseurs, qu’ils soient à bâtonnets ou électriques, ils diffusent lentement la fragrance. Les huiles essentielles peuvent être une autre alternative …


Choisir la bonne senteur pour votre intérieur est essentiel, ça vous aidera à créer une ambiance agréable et harmonieuse.

Les odeurs ont un pouvoir incroyable sur l’humeur des personnes et sur le bien-être.

Laissez-vous guider par vos préférences et profitez de nos merveilleuses senteurs pour créer une expérience sensorielle unique.





Nous vous avons indexé une page regroupant toutes nos fragrances catégorisées selon types de senteurs, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil : https://www.bougies-souffledegaia.com/senteurs-fondants-et-bougies



bottom of page